La géolocalisation, pour quoi faire ?
Nombreux sont les gestionnaires qui pensent que la géolocalisation ce n’est que positionner un véhicule sur une carte...
En savoir plusPas question d’équiper vos véhicules, puis de commencer à réfléchir à la façon dont vous utiliserez la géolocalisation. C’est avant l’installation qu’il faut définir les finalités de votre système.
Une bonne base de travail : la déclaration simplifiée CNIL, qui couvre la plupart des objectifs poursuivis par les employeurs, par exemple la sécurité du salarié et des marchandises, le suivi et la facturation de prestations de transport etc.
Le plus simple est de vous en inspirer. Vous éviterez aussi de vous égarer dans des finalités interdites : contrôle des salariés en dehors de leur temps de travail, détection des excès de vitesse etc.
Vous devez déclarer votre système de géolocalisation à la CNIL pour qu’il soit considéré comme légal.
La déclaration décrit les finalités que vous avez choisies, détaille les données qui seront collectées et leur durée de conservation, cite les salariés qui seront autorisés à y avoir accès et à les exploiter etc.
C’est un document qui engage l’employeur : s’il veut modifier quelque chose par la suite, il doit faire une nouvelle déclaration. Le détournement de finalité et l’introduction d’une finalité non déclarée sont lourdement sanctionnés. A éviter absolument.
Avant la mise en place du système, l’entreprise a l’obligation de consulter les délégués du personnel, ainsi que le CE et le CHSCT s’ils existent. Pour autant, ces instances ne rendent qu’un avis consultatif : même s’il est négatif, la géolocalisation peut être mise en place.
Toutefois, il vaut mieux jouer la carte de la transparence et profiter de cette consultation obligatoire pour informer complètement sur le projet et répondre aux éventuelles objections.
Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business? En savoir plus.
L’employeur doit informer chaque salarié avant la mise en place du système, au minimum par courrier remis en main propre et par note d’information au tableau d’affichage.
Ces documents reprennent l’essentiel des informations de la déclaration CNIL et rappellent notamment aux destinataires qu’ils disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données.
L’expérience montre que la plupart des tensions internes autour de la géolocalisation concernent le suivi du temps de travail. Ce suivi doit être pleinement justifié, et impossible ou difficile à réaliser par un autre moyen. A l’inverse et à titre d’exemples, il est interdit de contrôler :
- les VRP, qui organisent librement leur temps de travail,
- les représentants du personnel quand ils sont en délégation,
- les salariés qui passent matin et soir devant une pointeuse etc.
Tags: Gestion des équipes
Nombreux sont les gestionnaires qui pensent que la géolocalisation ce n’est que positionner un véhicule sur une carte...
En savoir plusCe spécialiste recherché doit être un organisateur hors pair, un gestionnaire rigoureux et un champion de l'adaptabilité...
En savoir plusParis Authentic n'a plus de réclamation de ses employés sur les heures supplémentaires.
En savoir plusAvec la géolocalisation, évitez les bouchons, optimisez vos trajets, détectez les arrêts moteurs en marche, proscrivez...
En savoir plus