AccueilRessourcesBlog5 alternatives (ridicules) aux systèmes de géolocalisation
2 minutes pour lire

5 alternatives (ridicules) aux systèmes de géolocalisation

Par Amandine Christolhomme 31 Mars 2017

Le suivi de véhicules grâce à la géolocalisation offre toute une série de fonctionnalités qui ont pour but de faire gagner du temps et de l’argent. Mais ce n’est pas le seul moyen de garder un œil sur votre flotte. Si vous décidez que la géolocalisation, ce n’est pas fait pour vous, voici 5 alternatives que vous pouvez envisager – et peut-être très rapidement abandonner !

1 – Courir à côté de vos véhicules

Non seulement cette méthode vous permettra de garder un œil incroyablement proche sur vos véhicules, mais c’est aussi un excellent moyen de rester en forme ! Pour ceux qui veulent rester cachés, vous avez également la possibilité de courir dans l’angle mort de vos chauffeurs. Bien sûr, il reste un inconvénient majeur : à moins que toute votre flotte se déplace en convoi de partout, il est très délicat de surveiller plus d’un véhicule à la fois.

2- Appeler vos conducteurs toutes les 5 secondes

C’est une excellente façon de mieux les connaitre, et vous ne vous ennuierez pas ! Bon, la plupart des conversations seront assez courtes :
- « T’es où ? »
- « J’arrive sur le Cours Jean-Jaurès » 
- « Et là t’es où ? »
- « Toujours sur le Cours Jean-Jaurès » (C’est l’avenue la plus longue d’Europe, elle se trouve à Grenoble)
Dans ce cas, il va falloir que la batterie de votre téléphone tienne le coup ! Mais au moins, vous saurez où sont vos chauffeurs à chaque instant – à condition qu’ils disent vrai bien sûr. 

Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business? En savoir plus.

3- Utiliser la technique « Hansel et Gretel »

Qui a besoin d’un système de géolocalisation quand un bout de pain suffit ? Demandez à vos conducteurs de semer des miettes ! Ça a bien marché pour Hansel et Gretel non ? Armez simplement vos conducteurs d’un morceau de pain chaque matin et demandez-leur de laisser tomber des miettes tous les 2 ou 3 mètres.
Attention : il n’est pas conseillé d’utiliser cette technique par vent fort ou n’importe où en Languedoc-Roussillon.

4- Embaucher un détective privé

Pourquoi passer votre temps derrière vos chauffeurs quand vous pouvez simplement embaucher quelqu’un pour le faire ? Trouvez votre détective dans les pages jaunes et faîte-le arpenter les rues pour garder un œil sur votre flotte. Seul inconvénient potentiel : vous risquez d’en découvrir plus sur vos chauffeurs que vous ne l’auriez voulu…

5- Suivre leurs téléphones portables

Un moyen étonnamment commun de « suivre » les chauffeurs est de suivre leurs téléphones portables. Encore faut-il qu’ils aient leur téléphone avec eux, que ces derniers soient allumés, qu’ils aient de la batterie, du réseau…Mais il reste une chance que vous ayez une vague idée de la position de vos véhicules à un instant T.


Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Sécurité des véhicules

Vous pourriez aussi aimer

Voir tout