AccueilRessourcesBlogEntretien de la flotte : avec la géolocalisation, pas d'oubli possible
2 minutes pour lire

Entretien de la flotte : avec la géolocalisation, pas d'oubli possible

Par Amandine Christolhomme 27 Janvier 2017

Le meilleur gestionnaire de flotte ne peut pas optimiser sa maintenance s’il n’a pas la main sur les relevés de kilométrages, de temps de fonctionnement moteur ou d’intervalles entre visites… Cette visibilité, la géolocalisation la lui donne, avec une fiabilité absolue.

Comment connaître le kilométrage exact d’une camionnette qui repasse au garage une fois par mois ? Comment savoir si ce bulldozer qui passe d’un chantier à l’autre a dépassé les 1 500 heures de fonctionnement ? Comment être sûr qu’un véhicule qui doit passer le contrôle technique avant le 30 mai ne roulera pas sans être en règle le 1er juin ? Réponse dans les trois cas : en s’appuyant sur la géolocalisation.

Des données fiables, disponibles sans relevés sur le terrain

Si vos véhicules sont équipés, vous n’aurez plus besoin de faire relever leurs compteurs pour connaître leur kilométrage exact et vous ne courrez plus le risque d’erreurs de saisie. Un seul clic et l’information s’affiche sur votre PC.

Même chose pour le décompte des heures de fonctionnement des engins de chantier. Oubliez les relances téléphoniques auprès des équipes de terrain et les demandes de vérification de chiffres douteux. Vous avez toutes les données en main.

Enfin, un bon système de géolocalisation vous permet de paramétrer des intervalles-types entre les révisions. Ou des alertes pour les dates obligatoires à respecter : contrôle technique, délai pour la contre-visite éventuelle… Plus simple que de régler des amendes à 135 euros ou de bloquer des véhicules frappés par une interdiction temporaire de circuler !

Toutes les informations en main pour planifier les révisions

Vous avez l’entière maîtrise de ces trois valeurs : kilométrages, heures de fonctionnement, dates et intervalles à respecter. Or, ce sont les données d’entrée du paramétrage de vos révisions. Une fois intégrées dans votre système de géolocalisation, elles répondent sous forme de tableaux à toutes vos interrogations. Quelques exemples :

• Quelles sont les prochaines révisions programmées et sur quels points portent-elles : pneus, vidange, contrôle technique ? 

Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business? En savoir plus.

• Quel est l’historique des révisions pour un véhicule ou pour un groupe de véhicules ?

• Quel est le rapport d’entretien des derniers véhicules passés en révision ? Vous pouvez le recevoir par sms ou par mail, à la fréquence de votre choix : hebdomadaire, mensuelle…

• Combien de véhicules doivent passer en révision ces prochains 3 mois ?

Enfin, la géolocalisation vous permet de paramétrer des alertes si malgré tout, un véhicule passe à travers les mailles du filet.

Cette alerte, vous en définissez les critères, par exemple un dépassement de plus de 300 km du kilométrage prévu pour la révision, ou un délai de moins de 14 jours avant la date-butoir pour le contrôle technique. Et vous en fixez aussi les destinataires : conducteur, hiérarchique du conducteur, chef de dépôt, manager de flotte… Géolocalisez, et vos véhicules seront bien entretenus !


Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Analyse des données

Vous pourriez aussi aimer

Voir tout