AccueilRessourcesBlogEquiper ses véhicules en géolocalisation, mode d'emploi
2 minutes pour lire

Equiper ses véhicules en géolocalisation, mode d'emploi

Par Amandine Christolhomme 11 Août 2016

Pour tout savoir sur les véhicules qu’il est possible d’équiper, le temps d’installation et la durée de la formation chez Verizon Connect. 

Quels véhicules pouvez-vous équiper ?

Les véhicules légers, les utilitaires, les poids lourds, les deux-roues à partir de 125 cm3, les engins de chantier, les balayeuses et mêmes les remorques, en connectant le boîtier au système électrique des phares.

Quand un engin circule et travaille à la fois, un capteur est placé sur les moteurs auxiliaires (par exemple moteurs des balais d’une balayeuse) pour déterminer le temps d’activité « productive ».

Qui se déplace pour l’installation ?

Ce sont les boitiers et les techniciens qui se déplacent jusqu’aux véhicules et non l’inverse. Pas besoin de regrouper les véhicules sur un site unique pour l’installation : ils seront équipés là où ils sont basés habituellement.

Combien de temps dure l’installation ?

De 20 à 30 minutes par véhicule, sauf pour les poids lourds (2 heures). L’effectif de l’équipe d’intervention est calculé pour que les opérations aillent vite et ne perturbent pas l’activité : il peut monter à 20 techniciens, voire davantage. 

Ces derniers ne repartent qu’après avoir vérifié le parfait fonctionnement du boitier. Les véhicules s’affichent sur la carte de la plateforme Verizon Connect le jour-même de l’installation.

A quoi reconnaît-on un véhicule équipé ?

Rien ne permet de savoir qu’il est équipé. Ne pas oublier que la géolocalisation sert notamment à retrouver des véhicules volés ! Le boîtier est placé derrière le tableau de bord, donc invisible, et branché à la batterie. Le système électrique du véhicule n’est pas touché : la garantie constructeur n’est pas remise en cause.

Et l’accès à la plateforme en ligne ?

Le client reçoit ses codes d’accès à la plateforme la veille de l’installation. Il prend l’outil en main pendant quelques jours, puis bénéficie d’une formation d’une heure ; elle suffit pour maîtriser toutes les fonctionnalités. Cette formation est ouverte à tous les utilisateurs potentiels : manager de flotte, dispatcher, assistantes commerciales, directeur commercial…

De nouvelles formations (elles aussi gratuites) sont planifiées si besoin, par exemple pour de nouveaux collaborateurs. Enfin, le SAV basé à Grenoble répond aux questions tout au long du contrat.


Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Contrôle des coûts

Vous pourriez aussi aimer

Voir tout