AccueilRessourcesBlogPoints d'intérêts : l'atoût majeur de la géolocalisation
3 minutes pour lire

Points d'intérêts : l'atoût majeur de la géolocalisation

Par Amandine Christolhomme 1 Juillet 2016

Avec les points d’intérêt, il devient possible de recenser les coordonnées GPS de tous les lieux importants pour l’activité d’une entreprise : siège, dépôts, chantiers, sites clients… La géolocalisation atteint alors son niveau optimal d’efficacité.

Savoir qu’un de vos commerciaux circule sur l’A7 en direction de Valence, c’est bien. Constater que vous avez six techniciens de maintenance qui tournent dans Rennes, c’est instructif. Mais ces informations ne sont exploitables que si vous les organisez en fonction de votre activité.

Ce commercial qui roule vers Valence, à quelle heure sera-t-il chez son client ? Ces six techniciens, réalisent-ils leur programme du jour dans les temps ? Leurs interventions durent-elles le temps prévu ? Peut-on établir la facturation sur la base annoncée au client ? 

Des périmètres de taille, de forme et d’emplacement paramétrables

La géolocalisation peut répondre à ces questions. A condition de créer les « points d’intérêt » qui repèrent tous les lieux stratégiques pour votre activité.

Rien de plus simple. Pour chaque site, vous tracez un périmètre dont vous définissez la taille, la forme et l’emplacement. Vous l’affectez à une catégorie : chantier, point de livraison, site client… 

Vous obtenez alors des informations décisives : combien de temps durent les trajets entre points, les arrêts sur ces points ? qui rentre et qui sort ? quelle est la fréquence, le nombre, l’horaire des arrivées et des départs ? 

Une mine pour analyser l’activité

C’est une mine pour analyser votre activité et améliorer votre gestion. Des exemples ? Le chef de chantier obtiendra le temps passé sur un chantier et comprendra l’écart entre planification et réalisation. Le responsable du transport jugera si les déplacements journaliers sont optimisés. 

Le service paie obtiendra des feuilles de pointage d’heures automatiques. A votre portée également, des justificatifs du temps passé pour la facturation, la surveillance du bon suivi des itinéraires imposés à vos véhicules, le signalement immédiat des vols s’ils quittent un secteur à une heure inhabituelle…

Pourtant, dans beaucoup d’entreprises, les points d’intérêt sont sous-utilisés voire délaissés. Le problème : l’information ne circule pas ou le temps manque quand il faut les mettre à jour. Les erreurs de saisie initiale ne sont pas corrigées, les nouveaux chantiers ne sont pas créés, les visites des techniciens ne sont pas détectées s’ils se garent un peu plus loin… Et le système se vide de sa substance.

Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business? En savoir plus.

Gestion dynamique des points d’intérêt : une exclusivité Verizon Connect

Verizon Connect a remédié à cette faiblesse avec une technologie exclusive de gestion dynamique des points d’intérêt. Le système n’est plus alimenté par de la saisie manuelle mais par l’observation continue des déplacements des itinérants :

- ils se rendent toujours au 45 boulevard Leclerc alors que le site client est localisé au 85 ? Le système suggère une vérification d’adresse.
- ils multiplient les arrêts de longue durée dans une zone non répertoriée ? Le système propose de créer un point d’intérêt.
- ils se garent souvent juste à côté d’un point d’intérêt existant ? il faut sans doute élargir le périmètre initial.

Les entreprises qui bénéficient de cette gestion dynamique ne délaissent pas leurs points d’intérêt, au contraire : elles en créent des centaines, parfois des milliers selon leur métier.


Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Retour sur investissement

Vous pourriez aussi aimer

Voir tout