AccueilRessourcesBlogGestion de flotte : la géolocalisation fait baisser votre TCO.
2 minutes pour lire

Gestion de flotte : la géolocalisation fait baisser votre TCO.

Par Amandine Christolhomme 22 Novembre 2016

Grâce à la géolocalisation, un gestionnaire de flotte peut agir sur des coûts qui représentent 40 % du TCO (coût total d’usage) d’un véhicule professionnel. Démonstration.

Ces coûts concernent la consommation de carburant, l’entretien, les réparations, les primes d’assurance, l’usure des pneus et les sinistres. D’après le cabinet spécialisé ERCG, ils représentent environ 40 % du TCO d’un véhicule professionnel. 

Le comportement du conducteur, source d’économies durables

Ils varient, à la hausse ou à la baisse, selon la façon dont le conducteur utilise son véhicule. Un chauffeur prudent consomme moins, use moins vite son véhicule, est moins impliqué dans des accidents. Il génère des économies récurrentes pour son entreprise, plus encore que la négociation du prix d’achat des véhicules.

Comment suivre et mesurer le comportement des conducteurs ? Grâce à la géolocalisation, qui intervient en complément d’autres leviers comme la mise à disposition d’une carte carburant, la formation à l’éco-conduite ou la prévention des risques routiers.

Géolocaliser, pour une conduite sûre et économique

Les systèmes de géolocalisation avancés signalent si les conducteurs accélèrent ou freinent brutalement, s’ils prennent les virages à grande vitesse, s’ils respectent les consignes de vitesse de l’employeur, s’ils restent souvent arrêtés moteur allumé... Et naturellement, un conducteur qui se sait « tracé » adapte son comportement routier. 

Plusieurs économies en découlent :

— consommation de carburant plus faible
— usure réduite des pneumatiques 
— usure générale du véhicule moins rapide, moins de réparations lourdes
— nombre d’accidents plus faible, primes d’assurance mieux maîtrisées.

A l’appui de cette analyse, précisons que les clients de Verizon Connect estiment le retour sur investissement de leur système de géolocalisation à une semaine ! Au-delà, elles font des économies, en particulier sur leurs véhicules. Et le TCO diminue.

Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business? En savoir plus.

Géolocaliser, pour mieux planifier l’entretien

L’entretien, rappelons-le, c’est 10 % du TCO d’un véhicule professionnel.

Avec la géolocalisation, plus besoin de relever les compteurs pour connaître le kilométrage des véhicules. Les visites périodiques sont faciles à planifier, d’où un travail administratif allégé. Et elles ont lieu au moment optimal : le risque de surconsommations et de pannes lourdes qui accompagne les révisions tardives est réduit. 

Géolocaliser, pour réduire les kilométrages et les temps de trajets

La géolocalisation indique de manière instantanée le véhicule le plus proche du point d’intervention à atteindre, et le trajet le plus rapide pour s’y rendre au vu du trafic du moment. Plus de détours inutiles, plus de temps perdu dans les bouchons ! 

A service équivalent rendu au client, chaque véhicule roulera moins longtemps et de manière plus efficace : son TCO est réduit d’autant.
 
A l’échelle d’une flotte complète, on peut même imaginer que cet usage raisonné des véhicules permette de les renouveler moins souvent. A la clé, une autre baisse : celle des coûts de financement et d’amortissement des véhicules, deux postes qui représentent au total 40 % du TCO.


Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Productivité et efficacité

Vous pourriez aussi aimer

Voir tout